Avant-premiere du documentaire

Le mardi 8 mars, le documentaire "La solidarité soigne" a été présenté en avant-première au Cinéma Lumière de Malines. La première a rassemblé les « supporters » de Médecins Sans Vacances, Memisa, Médecins du Monde, ainsi que des personnes intéressées de Malines et des environs. Après la projection, nous avons entamé un débat sur la solidarité internationale.

Trois histoires de solidarité

Le documentaire se concentre sur trois initiatives en République démocratique du Congo où des travailleurs de la santé, des organisations et des communautés congolaises travaillent à l'amélioration des soins de santé. Nous découvrons comment les moto-ambulances et le système de solidarité locale permettent aux femmes enceintes d'accoucher dans un centre de santé. Nous avons vu comment les techniciens hospitaliers s'unissent en réseau et, en partageant leurs connaissances, améliorent la qualité des soins dans leurs hôpitaux. Et nous avons une vue sur le travail des "communautés sans viol" qui tentent de prévenir la violence sexuelle et de guider les femmes concernées vers la guérison.

Docu-talk sur la solidarité internationale

Les intervenants, Charles Ddungu de l'Institut de Médecine Tropicale et Willy Musitu du Comité International de Bruxelles et d'Anvers, ont donné leur avis sur le documentaire et sur le rôle de la solidarité internationale. Une impulsion pour entrer dans le débat avec le public. Magalie Schotte, coordinatrice de Be-cause Health, a modéré le débat. Différents points de vue ont été entendus et cela ne peut signifier qu'une chose : la solidarité internationale est vivante.

Focus sur des femmes fortes

La première du documentaire a eu lieu le 8 mars, qui est la Journée internationale de la femme depuis 1911. Une journée au cours de laquelle les inégalités entre les sexes sont abordées, et surtout une journée au cours de laquelle la force des femmes est centrale. Dans le documentaire les femmes jouent également un rôle. Le docu dépeint à la fois leur force en tant que professionnels de la santé et leur résilience après avoir été victimes de violences sexuelles.

Prochaine projection

Pour ceux qui n'ont pas pu être présents à Malines : il y aura une autre projection à Bruxelles en mai. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur les médias sociaux de Médecins Sans Vacances, Memisa et Dokters van de Wereld.

Avant-première du documentaire

Dernieres actualites