En République démocratique du Congo, les agents de santé, les organisations locales et les communautés sont les réels leviers du changement.

En raison de leur implication et de leur expertise, ils sont les mieux placés pour identifier les obstacles au sein du système de santé et prendre des mesures adéquates. Leurs activités quotidiennes contribuent à rendre les soins de santé plus accessibles et à garantir que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin.

A travers des histoires vraies et des images inspirantes, découvrez trois initiatives de solidarité et les personnes qui les rendent possibles.

Nos missions

Les 3 organisations médicales (Memisa, Médecins Sans Vacances, Médecins du Monde) actives en Afrique s'unissent pour

  • un accès géographique et financier aux soins
  • des structures de santé équipées
  • du personnel formé
  • des traitements et des médicaments
  • l'eau et l'électricité dans les structures de santé
image name
image name

Qui sommes-nous ?

  • medecin du monde logo
    Médecins du Monde

    Une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

  • medecin sans vacances logo
    Médecins Sans Vacances

    Médecins Sans Vacances est une ONG médicale et un réseau dynamique regroupant 600 experts médicaux, paramédicaux et techniques en Belgique et en Afrique. Ensemble, nous renforçons les capacités de plus de 40 hôpitaux partenaires en Afrique subsaharienne. Grâce à l'échange d'expertise (para)médicale et l'appui organisationnel, technique et matériel, nos hôpitaux partenaires sont en mesure de mieux assumer leur rôle dans le système de santé.

  • memisa logo
    Memisa

    Memisa est une ONG médicale belge de coopération au développement. Nous luttons pour un accès aux soins de santé de qualité pour toutes et tous, particulièrement pour les plus vulnérables. Nous appuyons les structures de santé et leur personnel. Nous atteignons plus de 7 millions de personnes dans 5 pays africains. La santé des mamans et des enfants est une priorité.

Actualites

image name
En République démocratique du Congo, la solidarité soigne !

En République démocratique du Congo, de nombreux mécanismes de solidarité communautaires renforcent l’accès aux soins de santé.

Lire
image name
Nouvelle campagne : « La solidarité soigne »

Sensibiliser, éprouver de la compassion, écouter? Avoir des qualités humaines en plus des compétences médicales est, pour tout médecin, la combinaison idéale pour exercer son métier. En RD Congo, où l'accès aux soins de santé est difficile, ces mêmes qualités humaines peuvent littéralement sauver des vies.

Lire
image name
Campagne sur la mortalité maternelle en RD Congo

En République Démocratique du Congo, environ 1 femme sur 150 meurt en couche (soit 100 fois plus que chez nous).

Lire

Nos Campagnes